Problème de communication RS232???

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Problème de communication RS232???

Post by tech »

Bonjour,

Voici mon problème, j'utilise la communication RS232 PIC-to-PIC et le problème est que si j'utilise un IC le PIC18F2455 format 28-DIP je n'ai pas de problème à ce niveau pour transmettre et recevoir du Data, mais si j'utilise le même IC PIC18F2455 mais avec le format 28-SOIC est bien je suis incapable d'envoyer « TX » du Data et pour temps si je vérifie sur in oscilloscope je vois le data mais rein ne fonctionne????

Comment je peux résoudre ce problème?? :wink:

Merci à tous

Christian

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: Problème de communication RS232???

Post by Spanish_dude »

Essaye de brancher ton PIC en SOIC via un USART <-> USB a ton PC et vérifie que ton PC reçoit bel et bien des données (via un programme comme hyperterminal comme PuTTY).

- Nicolas

tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Re: Problème de communication RS232???

Post by tech »

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas connecter à un PC. J'utilise un PIC Master et 4x PIC slave en utilisent la communication RS232 à courte distance. Ma question est-il possible de connecter plusieurs slave avec un master en RS232 ou je dois utiliser un MAX232 pour éliminer la distorsion sur la ligne???

Merci,

Christian

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: Problème de communication RS232???

Post by Spanish_dude »

Il me semble que RS232 ne peut pas être utilisé comme un bus. C'est une simple communication entre 2 devices (1 master et 1 slave par ex.).
Le mieux serait d'utiliser un convertisseur USART -> RS485, car le RS485 permet la communication entre 32 devices sur le même bus.

- Nicolas

tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Re: Problème de communication RS232???

Post by tech »

Je ne savais pas que l'on ne pouvait l'utiliser comme bus le RS232.

Devrais-je utiliser des RS485 transceiver IC pour remédier à mon problème??...et tu me conseille quoi comme IC?

Merci,

Christian

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: Problème de communication RS232???

Post by Spanish_dude »

Tu pourrais utiliser I²C ou même SPI, pas obligé d'utiliser le RS485.
Je n'ai pas d'expérience avec la communication via RS485, mais je suppose que maxim-ic devrait avoir quelques IC qui font la conversion vers RS485.

Post Reply