Vitesse différente entre simulation et carte [Résolu]

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
yann.cosson
Posts: 52
Joined: Thu Jul 12, 2012 9:23 pm
Has thanked: 5 times
Contact:

Vitesse différente entre simulation et carte [Résolu]

Post by yann.cosson »

Bonsoir,
J'ai fait pour essayer un bout de code tout simple (un k2000) avec Flowcode 5 AVR.
Sur la simulation cela fonctionne correctement et semble respecter une tempo de 100ms (cf fichier joint).
J'ai compilé le truc, et flashé à l'aide d'ATMEL studio et ma JTAG le HEX dans la carte (carte avec un ATmega128 et des picots pour les broches du micro).
Les led sont cablés sur la carte via des fils, etc....
bref, sur la carte, mon K2000 tourne, mais est beaucoup plus lent que sur la simu.

Cela m'ennuie, car j'avais la veille essayer d'envoyer via le RS232 un octet pour vérifier le fonctionnement de l'UART (genre 0x55) toutes les 500ms. et je n'ai eu que du "paté" à l'arriver.
En controlant l'UART j'avais 0x3F; 0x00, etc....

je pense que ce problème d'UART et de vitesse différente entre la simu et la carte sont lié.

PLEASE HELP, je suis un débutant sur flowcode (utilisation depuis 1 semaine quand j'ai le temp) et je patoge
Attachments
120719_a_K2000.fcf_avr
(9.5 KiB) Downloaded 268 times
Last edited by yann.cosson on Mon Jul 30, 2012 7:55 am, edited 1 time in total.

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: Vitesse différente entre simulation et carte

Post by Spanish_dude »

Je n'ai pas flowcode AVR mais ça m'a tout l'air d'être une mauvaise fréquence pour l'XT de contrôleur.
Tu peux le changer quelque part dans les propriétés du projets.

Nicolas

PS: Si jamais tu penses avoir le bon XT dans les paramètres du projet, essaye d'allumer et éteindre un LED avec une période de 1s et vérifie avec un oscilloscope la sortie.

yann.cosson
Posts: 52
Joined: Thu Jul 12, 2012 9:23 pm
Has thanked: 5 times
Contact:

Re: Vitesse différente entre simulation et carte

Post by yann.cosson »

Merci pour ta réponse,

j'avais vérifié, et dans mon projet j'ai un quartz de 10MHz, et sur ma carte aussi.

yann.cosson
Posts: 52
Joined: Thu Jul 12, 2012 9:23 pm
Has thanked: 5 times
Contact:

Re: Vitesse différente entre simulation et carte

Post by yann.cosson »

HIP HIP HIP HOURRA.......

J'ai trouvé ce matin le pourquoi du comment.
Merci à Spanish_dude, qui m'a mis la puce à l'oreille sur un truc....

J'ai branché ma carte, après avoir enlevé le quartz, et cette S...... de carte à démarrer.

GRRRRRRR. Le module PROG d'ATMEL STUDIO, a programmé ma carte avec le fuse SUT_CKSEL sur INTRCOSC......
Donc forcément je n'avais pas dans mon projet la bonne valeur du Quartz.....

J'ai fais un essais en programmant le fuse sur EXTRCOSC....., avec la valeur du quartz externe de ma carte dans les paramètres, et la c'est le drame, la carte ne démarre pas.

Pour l'instant je vais continuer avec le quartz interne du ATmega, mais je n'ai pas dis mon dernier mot.....

MERCI A TOUS.

User avatar
Nico595
Posts: 84
Joined: Mon Jan 23, 2012 6:46 pm
Location: France
Has thanked: 12 times
Been thanked: 10 times
Contact:

Re: Vitesse différente entre simulation et carte

Post by Nico595 »

Bonjour Yann,

Pour les ATMega tu as des petits utilitaires comme Prog Isp qui sont bien pratique pour flasher via l ISP. Tu as ainsi facilement acces aux fuses.

Quelques images valent mieux que de longs discours,

Neuf, le µc est cadencé par son horloge interne RC, 8MHz

Image

Tu dois programmer les fuses pour passer l horloge en Quartz 8 - 16 MHz avec son temps de demarrage en ms

Image

Souvent on se plante au debut et l on passe par exemple en horloge externe (EXTRCOSC, EXTOSC ...). Dans ce cas le µc ne repond plus, mais pas de panique, soit tu utilise un GBF, soit un deuxieme ATMega ou autre µc qui te fourni une frequence d horloge.

Pour ma part, mon GBF est specifique audio et il ne depasse pas 600KHz, j ai donc derivé l horloge de la carte de programmation du µc directement en me repiquant sur le quartz 12MHz.

Bon courage :D
Nicolas.

yann.cosson
Posts: 52
Joined: Thu Jul 12, 2012 9:23 pm
Has thanked: 5 times
Contact:

Re: Vitesse différente entre simulation et carte

Post by yann.cosson »

THX for all Nico, now it work perfect.

Yann.

Post Reply