LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Post Reply
tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by tech »

Bonjour,

J'utilise présentement un LCD 2x16 characters qui fonctionne avec le contrôleur HD44780 en mode 4-Bit, Je voudrais savoir la compatibilité d'un LCD 2x16 characters qui fonctionne avec un contrôler ST7066U, si il va fonctionner aussi bien que le LCD avec le contrôleur HD44780??

Merci

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by Spanish_dude »

Suffit de voir si les commandes et timings sont pareil chez les deux contrôleurs. Vérifie aussi la tension que tu peux appliquer au LCD, on sait jamais, si c'est différent, ça t'évitera de l'endommager ;).
Tu peux tout trouver dans les datasheet :).

Nicolas

tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by tech »

Bonjour Nicolas,

Oui malheureusement il y a une différence au niveau du timings au niveau de l'initialization voici le lien du PDF du contrôleur http://www.newhavendisplay.com/app_notes/ST7066U.pdf

A défaut de ne pas avoir assez de connaissance au niveau du codes C, Je me demandais si il y a une possibilité de modifier le timing dans le code dans la macro LCDDisplay dans Flowcode et comment je pourrais y arriver?

Merci de ton aide,

Christian

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by Spanish_dude »

Bonsoir,

Tu as quelle version de Flowcode ?

Pour commencer, fait une copie du fichier qui contient les fonctions LCD (je connais pas le nom du fichier par coeur).
Tu as bien vérifier que seule les timings sont différent ? Les commandes sont exactement les mêmes ?
Si c'est le cas il suffit juste de changer, dans le fichier LCD, les timings de la fonction sendbyte et receivebyte (ou truc du genre).

Si tu as Flowcode v4, poste le fichier LCD ici et j'y jetterais un petit coup d'oeil voir si j'arrive a trouver quoi modifier ;).

Nicolas

tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by tech »

Bonsoir Nicolas,

J'ai Flowcode v4, j'ai communiqué avec le manufacturier pour être sur de la compatibilité, est-il ma bien spécifier que c'était seulement le timing mes voici ce qui m'a exactement écris (The ST7066U controller is comparable to the HD44780, but there are a couple of timing differences during initialization. Please refer to the ST7066U datasheet for details: http://www.newhavendisplay.com/app_notes/ST7066U.pdf
Besides this, all the other features such as the pinout, commands, etc are the same between the two controllers)

Voici des informations supplémentaires sur le HD44780 voir le lien http://www.newhavendisplay.com/app_notes/HD44780.pdf

Voir aussi le fichier PIC_LCD de Flowcode!

Merci
Attachments
PIC_LCD.c
(14 KiB) Downloaded 263 times

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by Spanish_dude »

Salut,
Je viens de jeter un coup d'oeil au fichier.
Le datasheet du HD44780 ne spécifie pas de temps exact pour chaque opération d'écriture, pareil pour le ST07066U.
Il n'y a pas de timings fixe, juste des timings minimum a respecter.

Flowcode utilise %s_DELAY dans la fonction RawSend. C'est cette fonction qui envoi les commandes au LCD. Celui ci est de 100µs.
Flowcode fait en sorte que le timing soit supérieur aux timings minimum du datasheet.
Vu que les commandes sont les même pour le HD44780 et le ST07066U, même si les timings sont différent, il ne s'agit ici que des timinigs minimum.

Flowcode est bien au dessus du timing minimum et il y a donc aucun problème avec le ST07066U
Je suis pas un expert, mais pour moi tu peux brancher ton LCD ST07066U directement à Flowcode sans problème.

Nicolas

tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by tech »

Bonjour Nicolas

Ok, merci pour ces informations supplémentaire!

Je vais me procurer le LCD et je vais le tester avec flowcode et te donner des nouvelle très bientôt!

Merci

tech
Posts: 353
Joined: Tue Sep 23, 2008 9:39 am
Been thanked: 9 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by tech »

Bonsoir Nicolas,

J'ai effectué les tests et je confirme que tous fonction très bien!

Merci de ton aide!

Spanish_dude
Posts: 594
Joined: Thu Sep 17, 2009 7:52 am
Location: Belgium
Has thanked: 63 times
Been thanked: 102 times
Contact:

Re: LCD 2x16 characters controller (ST7066U)

Post by Spanish_dude »

Génial !
Pas de problème, on est là pour ça :)

Nicolas

Post Reply