Configuration de temporisation

Forum de support pour les locuteurs de la langue française qui souhaitent écrire dans leur langue maternelle.

Moderator: Benj

Quentin101
Posts: 18
Joined: Thu Feb 16, 2012 10:26 pm
Contact:

Configuration de temporisation

Post by Quentin101 »

Salut à tous je suis nouveau autant sur le forum que sur flowcode donc je tiens d'abord à m'excuser pour les bourdes qui vont suivre :)
Donc voilà je vous expose mon problème je suis en terminale et nous avons entamé (mon groupe de 4 personnes) notre PPE qui consiste à enregistrer et afficher la vitesse de rotation d'une enrubanneuse DERFI en tour/minute.
Nous avons donc recours à un système de capteur "aimanté" (désolé pour le vocabulaire approximatif je n'ai pas le sujet sous les yeux...) : un aimant qui sera sur l'enrubanneuse et un autre sur l'anneau qui tourne de l'enrubanneuse et qui va croiser l'autre aimant à chaque tour. A chaque fois que les deux aimant se croise, donc que l'anneau de l'enrubanneuse a fait un tour, la tension au bornes du capteur me semble-t-il (très approximatif comme je le dit plus haut :roll: mais là n'est pas le souci) passe donc de 5V à 0V pour repasser à 5V jusqu'au prochain tour.
Nous arrivons donc au "coeur" du problème : pour pouvoir enregistrer, traiter et ressortir ce signal de tension en tr/min, nous passerions par une carte muni d'un micro-contrôleur qu'il faut bien sûr programmer à l'aide de Flowcode (j'ai la v4, la même que celle du lycée). Je vous montre donc ce que j'ai fait pour l'instant sachant que je n'y connaissai rien en flowcode :

Avec V = variable concernant la tension 0V ou 5V
N = le nombre de tour de l'anneau

Image

Petit hic ici le système tourne en boucle sans s'arréter et va m'afficher une valeur de 1 ou 0 tour à la limite si j'ai bien compris ....